top of page

Les erreurs à ne pas commettre au retour de vacances 🫠

Dernière mise à jour : 26 août 2023










Hello, bienvenu !

Aujourd’hui on va parler des erreurs à ne surtout pas commettre au retour de vacances.


Alors là c’est gentiment la fin de l’été, il nous reste un mois avant l’automne.

On reprends le quotidien, la routine avec boulot, études, famille…. On a un pieds à moitié dans les vacances et à moitié dans le retour à la vie normale.


On a pas forcément envie de revenir… n’est-ce pas ? Les vacances c’est plus cool ! Pour vous motiver et vous aider j’aimerais vous accompagner au mieux pour un retour en douceur dans vos entraînements, que ce soit à la salle ou chez vous.


Malheureusement, en revenant de vacances on commet souvent les mêmes erreurs et aujourd’hui j’aimerais mettre en lumière ce qu’il faut éviter de faire pour reprendre là où on en était resté avant les vacances.

1. Se mettre la mega pression 👀


Déjà, on respire !





Vous êtes de retour de vacances mais se mettre la pression ne servira à rien !


Vous avez ralenti le rythme et c’est TRÈS BIEN. C'est tellement important d'avoir ces moments où on vit au ralenti, ça aide énormément le corps et ça nous permets de refaire un stock d'énergie pour mieux repartir.


Vous étiez dans une slow life et maintenant on reprends son rythme TRANQUILLEMENT.


Pression = Stress en plus et on est tous d'accord pour dire que le stress c'est encore pire que la malbouffe ou le manque de sport, donc à quoi bon !


2. Penser qu’on a perdu nos gainz

Imagine, après 2-3 ans de covid, hop tu t’offres 3 semaines de vacances en Italie, à manger des pizza et boire des spritz sur ta chaise longue (je ne décris pas du tout mes vacances 😂)…






Forcément elle est loin l’époque de la barre de traction et des haltères. Surtout si t’as pas accès à une salle près de ton hôtel, trouver des alternatives, ça va vite être compliqué…

Du coup tu reviens tu pars du principe que t'as ruiné tous les efforts fournis jusqu'ici et ça te décourage! Rien de plus normal.


Mais ne te fais pas avoir! C’est ta flemmardise qui parle et ton égo. Il suffit de te remettre dans le bain et tu récupéreras tous tes gains en quelques entraînements seulement.


À nouveau, je me répète mais: NE SURTOUT PAS SE METTRE LA PRESSION. ET pensez à votre COME-BACK.


Faites confiance à votre corps et reprenez step-by-step, un rythme et une routine qui vous fait du bien et qui vous PLAIT.


3. Penser qu’on peut reprendre la où on en était resté


La problématique aussi que je vois beaucoup, c’est penser qu’on peut reprendre les mêmes charges que l’on avait avant les vacances… Malheureusement c’est pas comme ça que ça fonctionne. 😭 Autant on a pas tout perdu, autant on manque de pratique sur les mouvements et on a plus les mêmes automatismes. Il faut permettre au système nerveux de se remettre en selle. ☝️Attention, ça veut pas dire que vous ne savez plus faire un squat… Mais on a perdu un peu en force, les réflexes ne sont plus là et votre coordination en a peut-être également pris un coup. J’ai fait l’erreur et j’ai payé avec 9 mois de blessure alors ne vous sur-estimez pas ! On reprends avec des charges qui nous permettent une bonne exécution du mouvement et on en profite pour bosser la technique.


4. « Foutu pour foutu… » bah autant rien faire !




C’est carrément l'autre extrême ici. Ça suit la logique du « j’ai perdu tous les progrès que j’ai fait avant les vacances…donc à quoi bon. Et bien ça serait dommage de pas continuer car il faut savoir que les personnes qui sont actives de manière régulières d’un point de vu renforcement musculaire auront une plus grande facilité à récupérer leur niveau atteint avant cette dite pause. « Facile à dire… » oui, je suis d’accord ! C’est pour ça que de se fixer un ou des objectifs vous aidera à remonter en selle.

Faites en sorte de créer un programme, de choisir une activité qui vous emballe et pour lequel/laquelle vous vous réjouissez ! Et rappelez-vous: c’est la constance dans vos actions qui donneront des résultats. Peu importe les pauses.

5. Continuer à faire ce qu’on a toujours fait!


Récapitulons: Vous n’allez pas recommencer le même entraînement avec les mêmes charges… Vous allez vous concentrer sur votre technique. Vous appliquez à réinstaller une routine qui ne vous stress pas. N’est-ce pas la bonne occasion pour tester un nouveau programme ou une nouvelle activité ? C’est le bon moment pour se remixer des objectifs et planifier vos activités sportives. Par exemple, j’ai commencé à faire un peu plus de grimpe, j’ai investis dans du matériel et je suis toute contente quand j’y vais car il y a cette excitation de nouveauté et c’est passionnant ! Vous pouvez aussi vous fixer un objectif mesurable (p.ex: courir 5km en moins de 25 minutes!). C’est l’occasion de briser un peu les codes et la routine dans laquelle vous vous étiez installé avant les vacances. Maintenant je vous donne quelques pistes en bonus pour bien redémarrer après les vacances.

  1. La partie nutrition On reprends un peu conscience de son hydratation. Il faut consommer des boissons qui ne sont pas de l’eau ou des infusions plus occasionnellement et viser une ré-hydratation avec 1.5 à 2L d’eau par jour en moyenne. En vacances on mange plus salé, surtout si ce n’est pas nous qui faisons la cuisine et vous réhydrater en revenant de vacances est un bon moyen de détoxifier le corps naturellement. Revoir l’équilibre dans son assiette en sélectionnant d’abord les légumes et les protéines puis on ajoute les féculents et la source de gras. Le but n’est pas de tomber dans un autre extrême, mais au contraire retrouver un certain équilibre.

  2. La partie sport On en a déjà parlé au point 5, On tente le changement! Changer le programme, le sport, le cadre d’entraînement ou essayez de trouver une motivation extérieure (des amis) avec qui partager ces moments. Vous avez envie de vous vider la tête et vous aimez courir ? Alors courez ! Vous avez envie de vous défouler ? Testez la boxe ! Vous aimeriez tester quelque chose de nouveau ? Inscrivez-vous à une salle de grimpe ! Les possibilités sont infinies. Le renforcement musculaire devra toujours faire partie de votre routine, comme n’importe quel.le athlète, une bonne fondation est essentielle si on veut pouvoir s’épanouir et faire un sport spécifique de manière sécuritaire (et donc éviter les blessures à terme). N’hésitez pas non plus à faire réviser votre programme en vous adressant à un professionnel. Si vous avez besoin d’être aiguillée de ce côté là, écrivez-moi et j’y jette un oeil ! Quoiqu’il en soit, concoctez-vous un planning qui donne envie et qui est atteignable, qui s’adapte à votre quotidien. Rappelez-vous que pour réussir un programme, il faut que ça soit fun pour vous et que ça soit réalisable chaque semaine, de manière continue et constante.

  3. La partie bien-être, plus particulièrement: le sommeil/le repos Vous êtes partis en vacances. Vous vous êtes reposer à fond. C’est pas parce que vous retournez à votre quotidien, à votre réalité, que vous devez saboter tout le repos que vous avez pu emmagasiné. On essaie d’apprendre aussi de « ses erreurs ». Je suis revenue de vacances et j’ai enchaîné avec une semaine intense de camps avec les enfants. Au lieu de me jeter à fond sur le boulot la semaine suivante, je me suis un peu ménager en me reposant d’avantage. Je suis une spécialiste du « boulot, boulot, boulot » alors ça a été un challenge pour moi aussi 😆 En se reposant on cherche à être plus efficace et de meilleur humeur. On est une personne plus agréable pour notre entourage et on sera plus performant sur n’importe quelle tâche. Se reposer c’est gagner en efficacité!


Merci pour votre lecture/votre écoute et je vous souhaite bon retour de vacances ! 😀


ps: Dites-moi ce que vous en avez pensé ! Est-ce que ça vous a été utile ce petit coup de pieds aux fesses ? 😉




85 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page