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Les erreurs Ă  ne pas commettre au retour de vacances đŸ« 

DerniÚre mise à jour : 26 août










Hello, bienvenu !

Aujourd’hui on va parler des erreurs à ne surtout pas commettre au retour de vacances.


Alors lĂ  c’est gentiment la fin de l’étĂ©, il nous reste un mois avant l’automne.

On reprends le quotidien, la routine avec boulot, études, famille
. On a un pieds à moitié dans les vacances et à moitié dans le retour à la vie normale.


On a pas forcĂ©ment envie de revenir
 n’est-ce pas ? Les vacances c’est plus cool ! Pour vous motiver et vous aider j’aimerais vous accompagner au mieux pour un retour en douceur dans vos entraĂźnements, que ce soit Ă  la salle ou chez vous.


Malheureusement, en revenant de vacances on commet souvent les mĂȘmes erreurs et aujourd’hui j’aimerais mettre en lumiĂšre ce qu’il faut Ă©viter de faire pour reprendre lĂ  oĂč on en Ă©tait restĂ© avant les vacances.

1. Se mettre la mega pression 👀


DĂ©jĂ , on respire !





Vous ĂȘtes de retour de vacances mais se mettre la pression ne servira Ă  rien !


Vous avez ralenti le rythme et c’est TRÈS BIEN. C'est tellement important d'avoir ces moments oĂč on vit au ralenti, ça aide Ă©normĂ©ment le corps et ça nous permets de refaire un stock d'Ă©nergie pour mieux repartir.


Vous Ă©tiez dans une slow life et maintenant on reprends son rythme TRANQUILLEMENT.


Pression = Stress en plus et on est tous d'accord pour dire que le stress c'est encore pire que la malbouffe ou le manque de sport, donc Ă  quoi bon !

2. Penser qu’on a perdu nos gainz

Imagine, aprĂšs 2-3 ans de covid, hop tu t’offres 3 semaines de vacances en Italie, Ă  manger des pizza et boire des spritz sur ta chaise longue (je ne dĂ©cris pas du tout mes vacances 😂)







ForcĂ©ment elle est loin l’époque de la barre de traction et des haltĂšres. Surtout si t’as pas accĂšs Ă  une salle prĂšs de ton hĂŽtel, trouver des alternatives, ça va vite ĂȘtre compliqué 

Du coup tu reviens tu pars du principe que t'as ruiné tous les efforts fournis jusqu'ici et ça te décourage! Rien de plus normal.


Mais ne te fais pas avoir! C’est ta flemmardise qui parle et ton Ă©go. Il suffit de te remettre dans le bain et tu rĂ©cupĂ©reras tous tes gains en quelques entraĂźnements seulement.


À nouveau, je me rĂ©pĂšte mais: NE SURTOUT PAS SE METTRE LA PRESSION. ET pensez Ă  votre COME-BACK.


Faites confiance Ă  votre corps et reprenez step-by-step, un rythme et une routine qui vous fait du bien et qui vous PLAIT.

3. Penser qu’on peut reprendre la oĂč on en Ă©tait restĂ©


La problĂ©matique aussi que je vois beaucoup, c’est penser qu’on peut reprendre les mĂȘmes charges que l’on avait avant les vacances
 Malheureusement c’est pas comme ça que ça fonctionne. 😭 Autant on a pas tout perdu, autant on manque de pratique sur les mouvements et on a plus les mĂȘmes automatismes. Il faut permettre au systĂšme nerveux de se remettre en selle. ☝Attention, ça veut pas dire que vous ne savez plus faire un squat
 Mais on a perdu un peu en force, les rĂ©flexes ne sont plus lĂ  et votre coordination en a peut-ĂȘtre Ă©galement pris un coup. J’ai fait l’erreur et j’ai payĂ© avec 9 mois de blessure alors ne vous sur-estimez pas ! On reprends avec des charges qui nous permettent une bonne exĂ©cution du mouvement et on en profite pour bosser la technique.


4. « Foutu pour foutu
 » bah autant rien faire !




C’est carrĂ©ment l'autre extrĂȘme ici. Ça suit la logique du « j’ai perdu tous les progrĂšs que j’ai fait avant les vacances
donc Ă  quoi bon. Et bien ça serait dommage de pas continuer car il faut savoir que les personnes qui sont actives de maniĂšre rĂ©guliĂšres d’un point de vu renforcement musculaire auront une plus grande facilitĂ© Ă  rĂ©cupĂ©rer leur niveau atteint avant cette dite pause. « Facile Ă  dire
 » oui, je suis d’accord ! C’est pour ça que de se fixer un ou des objectifs vous aidera Ă  remonter en selle.

Faites en sorte de crĂ©er un programme, de choisir une activitĂ© qui vous emballe et pour lequel/laquelle vous vous rĂ©jouissez ! Et rappelez-vous: c’est la constance dans vos actions qui donneront des rĂ©sultats. Peu importe les pauses.

5. Continuer à faire ce qu’on a toujours fait!


RĂ©capitulons: Vous n’allez pas recommencer le mĂȘme entraĂźnement avec les mĂȘmes charges
 Vous allez vous concentrer sur votre technique. Vous appliquez Ă  rĂ©installer une routine qui ne vous stress pas. N’est-ce pas la bonne occasion pour tester un nouveau programme ou une nouvelle activitĂ© ? C’est le bon moment pour se remixer des objectifs et planifier vos activitĂ©s sportives. Par exemple, j’ai commencĂ© Ă  faire un peu plus de grimpe, j’ai investis dans du matĂ©riel et je suis toute contente quand j’y vais car il y a cette excitation de nouveautĂ© et c’est passionnant ! Vous pouvez aussi vous fixer un objectif mesurable (p.ex: courir 5km en moins de 25 minutes!). C’est l’occasion de briser un peu les codes et la routine dans laquelle vous vous Ă©tiez installĂ© avant les vacances. Maintenant je vous donne quelques pistes en bonus pour bien redĂ©marrer aprĂšs les vacances.

  1. La partie nutrition On reprends un peu conscience de son hydratation. Il faut consommer des boissons qui ne sont pas de l’eau ou des infusions plus occasionnellement et viser une rĂ©-hydratation avec 1.5 Ă  2L d’eau par jour en moyenne. En vacances on mange plus salĂ©, surtout si ce n’est pas nous qui faisons la cuisine et vous rĂ©hydrater en revenant de vacances est un bon moyen de dĂ©toxifier le corps naturellement. Revoir l’équilibre dans son assiette en sĂ©lectionnant d’abord les lĂ©gumes et les protĂ©ines puis on ajoute les fĂ©culents et la source de gras. Le but n’est pas de tomber dans un autre extrĂȘme, mais au contraire retrouver un certain Ă©quilibre.

  2. La partie sport On en a dĂ©jĂ  parlĂ© au point 5, On tente le changement! Changer le programme, le sport, le cadre d’entraĂźnement ou essayez de trouver une motivation extĂ©rieure (des amis) avec qui partager ces moments. Vous avez envie de vous vider la tĂȘte et vous aimez courir ? Alors courez ! Vous avez envie de vous dĂ©fouler ? Testez la boxe ! Vous aimeriez tester quelque chose de nouveau ? Inscrivez-vous Ă  une salle de grimpe ! Les possibilitĂ©s sont infinies. Le renforcement musculaire devra toujours faire partie de votre routine, comme n’importe quel.le athlĂšte, une bonne fondation est essentielle si on veut pouvoir s’épanouir et faire un sport spĂ©cifique de maniĂšre sĂ©curitaire (et donc Ă©viter les blessures Ă  terme). N’hĂ©sitez pas non plus Ă  faire rĂ©viser votre programme en vous adressant Ă  un professionnel. Si vous avez besoin d’ĂȘtre aiguillĂ©e de ce cĂŽtĂ© lĂ , Ă©crivez-moi et j’y jette un oeil ! Quoiqu’il en soit, concoctez-vous un planning qui donne envie et qui est atteignable, qui s’adapte Ă  votre quotidien. Rappelez-vous que pour rĂ©ussir un programme, il faut que ça soit fun pour vous et que ça soit rĂ©alisable chaque semaine, de maniĂšre continue et constante.

  3. La partie bien-ĂȘtre, plus particuliĂšrement: le sommeil/le repos Vous ĂȘtes partis en vacances. Vous vous ĂȘtes reposer Ă  fond. C’est pas parce que vous retournez Ă  votre quotidien, Ă  votre rĂ©alitĂ©, que vous devez saboter tout le repos que vous avez pu emmagasinĂ©. On essaie d’apprendre aussi de « ses erreurs ». Je suis revenue de vacances et j’ai enchaĂźnĂ© avec une semaine intense de camps avec les enfants. Au lieu de me jeter Ă  fond sur le boulot la semaine suivante, je me suis un peu mĂ©nager en me reposant d’avantage. Je suis une spĂ©cialiste du « boulot, boulot, boulot » alors ça a Ă©tĂ© un challenge pour moi aussi 😆 En se reposant on cherche Ă  ĂȘtre plus efficace et de meilleur humeur. On est une personne plus agrĂ©able pour notre entourage et on sera plus performant sur n’importe quelle tĂąche. Se reposer c’est gagner en efficacitĂ©!

Merci pour votre lecture/votre Ă©coute et je vous souhaite bon retour de vacances ! 😀

ps: Dites-moi ce que vous en avez pensĂ© ! Est-ce que ça vous a Ă©tĂ© utile ce petit coup de pieds aux fesses ? 😉




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