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La différence entre du Personal Training et du Small Group Training ?

Dernière mise à jour : 26 août 2023

Hello à tous ! 👋 On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau post de blog pour Move Lab!


J'espère que vous passez tous une belle semaine, journée, soirée, où que vous soyez !

C'est bientôt les fêtes de fin d'année et je voulais envoyer une petites newsletter aux membres pour leur rappeler les divers détails, changements et nouveautés de cette fin d'année... Tout ça, tout ça ! Et ces temps j'aime accompagner ma newsletter avec un nouvel article de blog pertinent! 😎


Je me suis rappelée d’un sujet, qui intrigue souvent les gens et je me suis dit que ça serait bien de, enfin, le couvrir.


Nous voici donc avec cette fameuse question:


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE

...

DU PERSONAL TRAINING ? & DU SMALL GROUP TRAINING ?


Tout d'abord il faut savoir que Move Lab fournie deux principaux services:

Du Personal Training

&

Du Small Group Training

Tout d'abord parlons un peu du SGT...


Small group training veut dire en français: cours en petit groupe.


⚠️ À ne pas confondre avec les cours collectifs qu'on pourra trouver dans un centre de fitness ou encore dans certaine salle de CrossFit.


Ces cours sont dispensés à un grand groupe, de 10 à +40 personnes. (Cf. mon body pump du lundi soir avec les 40 participants...lol)


Les méthodes de ces cours sont imaginés pour que l'instructeur ait le moins de coaching à faire en individuel (surtout dans les centres de fitness).


Est-ce une bonne ou une mauvais méthode ? Ça se discute et j'ai mon avis sur la question ! 😉 Mais n'oublions pas qu'à la fin de la journée, le plus important, c'est de BOUGER!




Dans un cours en petit groupe dit Small Group Training, on aura en moyenne 3-8 participants.

Chez Move Lab on a un nombre limité de place en fonction du besoin d'attention du coach (et du matériel disponible bien entendu).


5 participants pour un Strong 💪🏼

5 participants pour un Crosstraining 🏃‍♀️

6 participants pour du yoga, de la boxe ou du HIIT🥊


Mais quel objectif alors derrière ce choix de faire du small group training ?


Ormi le fait, qu'au début de Move Lab, la place nous manquait (ce qui n'est plus le cas), nous aimons avoir un COACHING DE QUALITÉ !

Chaque personne est la bienvenue chez Move Lab; peu importe les pathologies, le poids, l'âge ou le niveau ! Mais pour ça nous devons nous adapter à chaque profil de participant.🧡

Prenons par exemple 4 profils types chez Move Lab

Personne 1: épaule gelée

Personne 2: exprime une gène au niveau du genou droite

Personne 3: aimerait améliorer sa condition pour une course à pieds

Personne 4: sportive d'un certain âge


Même si la base d'entraînement est la même, nous devrons adapté les exercices pour que chaque personne puisse compléter l'entraînement.


La personne 1 ne pourra peut-être pas partir sur une position dite "Overhead" pour son épaule, pendant que l'autre personne 2 devra être attentive à ses squats en adaptant sa charge, alors que la personne 3 essaiera de se surpasser, d'aller au-delà de ses limites... Finalement la personne 4 aura peut être besoin d'explications plus lentes, plus détaillées.




La programmation est également importante. J'embête souvent les membres avec le fait que réserver ou annuler en dernière minute est une énorme perte de temps pour moi car je programme en fonction des clients présents et de leurs besoins.


Le Crossfit aura une approche assez similaire avec tout de même des grandes différences: une programmation type qui est pour tout le monde. Et le coach s’adapte sur le moment. (on pourrait développer mais en gros on a ça !)


Chez Move Lab, quand on veut intégrer les Small group training on pose des questions sur le niveau sportif, les blessures passées/courantes, limitantes physiologiques, les pathologies, les objectifs, les informations de base (âge, etc).

Ça nous donne une bonne idée ce dont la personne a besoin et ça nous permet d'être plus précis sur le programme des cours. On pourra être attentif pendant le cours et amener la personne à suivre la programmation avec facilité et justesse.

Mais notre attention sera également portée sur les autres participants...


Pour la partie Personal Training, on aura toute notre attention sur UNE personne.

On fera tout notre possible pour que la personne fasse TOUT du mieux qu’il/elle peut.





L’humain a une capacité X d’attention et on devra diviser cette attention en fonction du nombre de clients présents. Donc c'est proportionnel.


En PT, on parle nutrition, on programme et on adapte au fur et à mesure de façon précise et détaillée.

Par exemple: personne avec objectif de muscler les jambes après une opération au genou, un objectif de perte de poids sur le long terme et une mobilité réduite aux épaules (cas tellement typique !).

On va faire un bilan de départ très précis, on prendra ses mesures (mensurations, balance, aspect esthétiques, sensation par rapport à son corps, etc.).

Par la suite on prévoit une programmation en fonction de la durée de son engagement.

Mais voilà qu'à la 4e semaine, 2e séance, cette personne arrive et me dit "j’ai dormi 3h cette nuit, je suis HS..." Que faire ?


En PT, on va s'éloigner de son entrainement de force qu'on avait prévu initialement et on va se concentrer sur quelque chose de plus léger pour le système nerveux. On va s'adapter en fonction de son énergie et de ses capacités nerveuses.


On va pouvoir être plus précis sur son état, il y a un suivi plus rapproché et plus large, qui ne se limite pas simplement à la séance en elle-même. On va prendre en considération son environnement à chaque séance, pour adapter au mieux.





Une personne en SGT est encadré pendant le cours. Mais pas à côté (ou en tout cas pas autant qu’on le voudrait).


Il y a un tas d’autres différences donc si vous avez des questions, faites moi un message et je vous réponds avec plaisir !


En tout cas je me réjouis de vous retrouver bientôt pour un nouveau post et en attendant je vous souhaite une belle journée, soirée, où que vous soyez !

À votre santé ! Victoria


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